Voiture volée ? Qu’en est-il de votre assurance auto ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Chaque année en France, le nombre de vols de voitures déclaré atteint les 100 000. Ce nombre élevé est dû au chômage des gens. Mais lors du vol d’une voiture, parfois le propriétaire ne sait pas si l’assureur va indemniser cette perte ou non. Lors de la signature du contrat pour souscription à une assurance auto, soyez très vigilant sur les conditions d’indemnisation afin de tirer profit surtout en cas de dégât comme un vol. Comment est alors l’assurance auto contre le vol ? Plusieurs formalités sont nécessaires à suivre si vous êtes face à ce genre d’incident pour votre auto.

Voiture volée : ce qu’il faut faire ?

En cas de vol de voiture, chaque propriétaire doit retenir toutes les conditions d’indemnisation lors de votre signature de contrat. Afin de profiter de tous vos droits sur l’assurance auto contre le vol alors, suivez les démarches suivantes. Tout d’abord, dès que l’incident du vol s’est produit alors passez directement au poste de commissariat pour déposer votre plainte et aussi pour faire une déclaration de vol. A ce moment vous ne devez pas insinuer aux forces de l’ordre si les papiers concernant la voiture étaient dans l’auto. Cela signifie que chaque infraction faite par le voleur n’est pas l’affaire du propriétaire.

Obtention d’indemnisation : profiter de la garantie de vol

En cas de vol d’une auto, la question qui se pose est : que va faire l’assurance auto contre vol face à cet incident. Mais avant de bénéficier votre part d’indemnisation, l’assureur doit vérifier les documents suivants. Comme documents et pièces nécessaires à fournir à l’assureur : la carte grise, le certificat de situation, la facture de son achat, le jeu de clés ainsi que les différents contrôles techniques à jour. Tous ces documents doivent être fournis à temps auprès de votre assureur. Pour profiter de votre indemnité contre vol d’auto alors l’assuré doit signaler l’assureur deux jours au maximum après l’incident. Et faites bien attention puisqu’au-delà de ce délai vous ne pouvez plus profiter de votre dédommagement. Comment se déroule alors l’étape d’indemnisation ? Concernant le montant de votre dédommagement, votre part d’indemnisation dépend de votre formulaire d’assurance voiture que vous avez souscrit dans le contrat. La garantie vol n’est pas offerte à tout le monde, en cas de vol, cela dépend de votre option de souscriptions. Et si vous avez ce type d’option alors vos effets personnels qui se trouvaient à l’intérieur de la voiture volée ont aussi une garantie de type spécifique.

Indemnisation en cas de refus de l’assureur

En cas de refus de votre indemnisation, alors que faire ? Le refus d’une indemnisation peut être possible surtout dans certains cas où le propriétaire de l’auto n’a pas pris toutes les mesures nécessaires afin d’éviter ou empêcher le vol. Quelles sont alors les conditions à suivre afin de bénéficier d’une indemnisation ? Tout d’abord vos objets valeureux ne doivent pas se retrouver dans l’auto. Ensuite les vitres de l’auto ainsi que les portes doivent être fermées. Vous devrez mettre en place un système antivol afin d’alerter les alentours en cas de vol.

 

Plan du site