Conduire sans assurance auto : autorisé ou pas ?

Publié le : 01 février 20213 mins de lecture

Dans n’importe quel pays, un véhicule qui circule doit toujours avoir une assurance. Dans le cas contraire, le propriétaire ou bien le conducteur serait puni par la loi. Cela dit, rouler sans aucune assurance auto est un délit assez grave. Dès que vous achetez une voiture, vous devez souscrire un contrat d’assurance auto. Malgré cela, en ce moment, il y a encore des milliers d’automobilistes qui décident de conduire sans assurance et qui ignorent les risques judiciaires ainsi que financiers qu’ils recourent. Pourquoi rouler sans assurance est-il puni ? Quels en sont les risques ?

Quels sont les risques financiers ?

Les risques encourus par les conducteurs qui décident de rouler sans assurance varient selon la gravité de l’infraction ainsi que les conséquences. Par exemple, les victimes d’un accident de la routé qui a été causé par un conducteur sans assurance seront dans la plupart du temps indemnisées par le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages ou FGAO. Dans le cas où le conducteur décide de rouler sans assurance, il doit assumer seul les conséquences financières surtout s’il a causé l’accident. De plus, la somme liée au dédommagement peut être importante. Ce qui fait que le conducteur responsable de l’accident a comme obligation de rembourser la mensualité calculée et cela en fonction des revenus.

Quels sont les risques judiciaires ?

Lors de la première interpellation, selon la loi, rouler sans assurance implique une amende de 3 750 euros. Cette amende peut être accompagnée par la suspension ou bien par l’annulation du permis et ce, avec l’interdiction de le repasser. De plus, vous courrez aussi le risque de finir avec une confiscation de la voiture.

La conduite sans assurance est aussi punie par la loi à travers le paiement d’une amende forfaitaire entre 400 euros à 1 000 euros. S’il y a une infraction, l’amende est encore plus élevée.  Elle s’élève jusqu’à 7 500 euros.

Comment reconnaître un véhicule assuré ?

Pour connaître qu’un véhicule est bien assuré, il doit disposer d’un certificat d’assurance. Le plus souvent, ce certificat se trouve derrière le pare-brise. Il peut aussi se trouver de manière visible sur le devant de la calandre. Cette dernière alternative est souvent le cas d’une moto. Notons qu’il s’agit d’un signe extérieur, d’une présomption d’assurances.

En somme, dans n’importe quelle situation, avoir un contrat d’assurance est une nécessité, pas uniquement une obligation pour tous les propriétaires de véhicules. Sachez que rouler sans assurance ne vous apporte rien de bon.

Plan du site