Votre assurance auto fonctionne-t-elle à l’étranger ?

Publié le : 01 février 20213 mins de lecture

Avant votre départ à l’étranger, se soucier d’une assurance auto est une bonne façon de faire. De ce fait, cela vous évitera de vous retrouver en infraction par rapport à la loi de la circulation locale. Toutefois, vous vous demandez peut-être des informations sur le fonctionnement de l’assurance à l’étranger ou vous n’avez pas la moindre idée? En cas d’affaire liée au travail, d’un simple séjour de vacances ou bien d’une raison personnelle, il faut prendre en compte tous les aspects liés à votre assurance.

Les documents indispensables

Les automobilistes disposent d’une carte verte d’assurance auto et cette carte mentionne quelques pays (28 pays en général) où vous pouvez l’utiliser librement. On l’appelle aussi « attestation d’assurance ». Ne la confondez pas avec le papillon vert car cette dernière est une vignette à coller sur votre pare-brise. Se munir de ces deux cartes vous sera utile quand il s’agit d’une assurance auto à l’étranger. À part cela, un constat à l’amiable, un autre document pré-rempli vous sera probablement utile en cas d’éventuels accidents, surtout dans les pays de l’Union Européenne. Il ne faut pas oublier l’attestation d’assurance, un document de garantie qui vous rassure pleinement que vous serez couvert là où vous allez.

Les couvertures à pourvoir

Évidemment, tous les risques couverts sont en corrélation avec le type d’assurance souscrite. Si votre véhicule est couvert seulement en cas responsabilité civile, seuls les dommages causés aux tiers sont garantis par votre assurance. Autrement, même si vous disposez d’une garantie « tous risques », il est incertain que celle-ci soit susceptible d’être acceptée pour une assurance auto à l’étranger. En fait cela dépend du pays que vous souhaitez visiter et des conditions relatives à votre contrat d’où, il est essentiel de se référer à la carte verte et au contrat afin de connaître l’étendue des risques

Autres points importants

Est-ce qu’une assurance auto à l’étranger vous couvre d’une façon semblable dans votre pays ? Certainement pas. La première chose à faire c’est d’informer votre assureur afin qu’il puisse vous donner une validité territoriale vers votre destination. Dans ce cas, l’assurance ne peut garantir que votre civilité pour une durée déterminée d’où, une nouvelle souscription d’assurance auto locale sera envisageable pour une grande sûreté. Lors de votre entrevue avec l’assureur local, vous pouvez établir avec le responsable, quelques critères personnels comme les frais de remorquage en cas de vol ou d’accident, les frais d’hébergement pour la réparation et le chauffeur qui s’occupera du rapatriement du véhicule.

Plan du site