Besoin d’une assurance auto pour une remorque ?

Dans certaines circonstances, vous êtes obligé à assurer votre remorque. Par ailleurs, il faut respecter certaines normes et réglementations avant de souscrire. Vous ferez mieux de vous tourner vers des compagnies fiables, compétentes et de bonne réputation pour éviter les mauvaises surprises.

Dans quels cas assurer une remorque ?

Si vous voulez vous déplacer avec des charges importantes, vous devez utiliser une remorque. Elle peut être assurée par votre assurance auto ou couverte séparément selon son poids. Il est à noter que si votre remorque a un PTC (Poids total en charge) plus de 750 kg, elle doit être couverte par une assurance pour remorque. Ensuite, le montant de sa couverture peut varier en fonction du PTC. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une assurance multirisque. Cela vous couvrira en cas de sinistres comme le vol, incendie, catastrophe naturelle ou technologique. Au minimum, vous devez disposer d'une garantie en cas de dommages physique ou matériel causés à une tierce personne. Pour éviter les désagréments, il est fortement conseillé de comparer les options proposées par plusieurs compagnies avant de prendre une décision.

Quelles assurances choisir pour sa remorque ?

Si votre remorque pèse moins de 750 kg, votre assurance auto peut la couvrir. Par ailleurs, si elle pèse plus de 750 kg, il faut la souscrire au moins une assurance pour remorque au tiers. C'est la garantie de Responsabilité Civile. Il faut savoir que cette garantie prend en charge les sinistres causés à une tierce personne en cas d'accidents. Cependant, elle ne vous protégera pas même si votre remorque est endommagée. Vous pouvez aussi souscrire des garanties complémentaires au dépannage, à l'assistance, au rapatriement, etc. De toute évidence, il est intéressant de couvrir de son contenu. Ainsi, vous obtiendrez des indemnisations en cas d'altération ou de vol du contenu de votre remorque.

Bien choisir une assurance pour une remorque

Peu importe son type (classique, bateau, porte-voiture, ...), l'assurance pour remorque est obligatoire. C'est son PTC qui définit le type de la garantie que vous devez souscrire. Il est à noter que les caravanes sont considérées comme des remorques. De ce fait, elles doivent respecter la même réglementation. De toute évidence, vous devez prendre en considération les tarifs budgétaires avant de prendre votre décision. Vous ferez mieux de vous tourner vers une compagnie d'assurance qui vous offre des prestations répondant au meilleur rapport qualité et prix. N'oubliez pas également de vérifier la certification du professionnel pour éviter les désagréments.

Plan du site