Les démarches de souscription de l’assurance auto

Publié le : 23 janvier 20234 mins de lecture

La loi reste ferme sur le fait que tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique est obligé de souscrire un contrat d’assurance spécifique. Cela est en effet obligatoire pour la seule bonne raison que la formule choisie permet de sécuriser les usagers de la route, en même temps que le conducteur et la voiture elle-même. De votre côté, vous avez besoin d’un maximum de couverture pour vous venir en aide en cas d’éventuels accidents.

Souscrire un contrat sous quel nom ?

La première étape consiste à vous décider de la personne que vous allez assurer. Il s’agit entre autres de la première préoccupation de la compagnie d’assurance afin de vous proposer le contrant le plus adéquat. À noter qu’il existe actuellement plusieurs types de conducteurs. Il y a dans un premier temps le conducteur principal. Celui qui va conduire le véhicule le plus souvent. Ensuite, il y a le conducteur secondaire qui peut également utiliser la voiture à une fréquence régulière. Après, il y a le conducteur occasionnel qui utilise très peu la voiture en question. Le contrat d’assurance lui permet dans ce sens de bénéficier d’une couverture et d’une indemnisation en cas d’accidents. Cela dit, les garanties proposées peuvent être différentes d’un profil de conducteur à un autre. Cela dit, après avoir choisi la formule d’assurance adaptée à votre véhicule et à votre profil de conducteur, vous devez vous munir de toutes les informations nécessaires pour entamer une démarche souscription assurance auto auprès d’une compagnie d’assurance en ligne.

Réunir les documents nécessaires

Après avoir identifié la personne à qui le contrat sera signé, la seconde démarche souscription assurance auto consiste à réunir tous les documents demandés par la compagnie d’assurance. En effet, plusieurs dossiers administratifs sont nécessaires, à commencer par le certificat d’immatriculation du véhicule qui présente les caractéristiques de la voiture, dont sa puissance, son modèle, sa date de mise en circulation, etc. Il y a par la suite le relevé d’information. À part cela, vous devez également présenter votre permis de conduire étant donné qu’il peut avoir un impact sur les garanties.

Qu’en est-il de l’attestation d’assurance ?

Dans le cadre de la démarche souscription assurance auto, votre assureur vous transmettra une attestation d’assurance, également connue sous le nom de « carte verte ». Cette dernière présente généralement deux volets, à savoir le certificat d’assurance à poser sur le pare-brise du véhicule en cas de contrôle. Puis, il y a l’attestation elle-même qui mentionne toutes les informations relatives au véhicule assuré et son propriétaire. À titre de rappel, ce document est aussi demandé pendant des contrôles effectués par les autorités compétentes.

Plan du site