Inapte à la conduite : qu’en est-il de votre assurance auto ?

En faisant une demande de permis de conduire, vous devez certifier par écrit que vous êtes cliniquement en état de conduire en toute sécurité. Prendre le volant exige la disposition de toutes ses capacités physiques et mentales. En d’autres termes, vous devez avoir la capacité de conduire. Mais que faire si soudainement, vous présentez une affection psychique ou physique ? Et quelle en sera la conséquence sur votre assurance auto ?

Quand êtes-vous déclaré inapte à la conduite ?

Certaines pathologies médicales sont incompatibles avec le maintien du permis de conduire. Ce qui veut dire, avec des problèmes de santé, il se peut que le patient soit définitivement ou temporairement inapte à la conduite. Il existe une liste des affections médicales comme les problèmes cardio-vasculaires, les troubles de l’équilibre, les altérations visuelles, le diabète et l’épilepsie. Ces pathologies ou affections médicales peuvent provoquer un danger pour la sécurité routière si elles surviennent pendant l’action de conduite. Les médicaments prescrits pour traiter ces maladies peuvent augmenter le risque de coma ou de malaise, donc le risque d’accident. Avec une assurance auto et inaptitude à conduire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.

Que faire si vous n’êtes plus apte à conduire ?

Si vous n’êtes pas apte à la conduite et ne pouvez alors plus conduire, votre médecin traitant délivrera une attestation d’aptitude à la conduite. Il peut aussi vous inviter à faire appel à un centre d’aptitude à la conduite. Mais vous pouvez y aller également de votre propre initiative. Cet organisme vérifiera et déterminera votre inaptitude. Il se peut que vous puissiez uniquement conduire en respectant quelques conditions. Si tel est le cas, votre permis doit être modifié. Avec la décision du médecin, retrouvez la recommandation du responsable de l’assurance auto et inaptitude à conduire.

Quel est l’impact sur votre assurance auto ?

Si vous avez été déclaré définitivement ou temporairement inapte à la conduite, il est vivement recommandé d’aviser votre assureur pour vous donner conseil à propos de l’assurance auto et inaptitude à conduire. Dans le cas contraire, vous courez le risque de devoir payer une amende en plus des frais associés aux éventuels dommages dans le cas d’accident. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de restituer votre permis de conduire. Seulement, vous n’êtes plus autorisé à prendre le volant et pareillement, votre assurance automobile n’est plus à jour. En pareil cas, vous risquez à nouveau une amende ou encore votre assureur peut renvoyer les dommages sur vous.